Frédéric Berthelot est né le 30 octobre 1961
Artiste contemporain français, et également sculpteur.
Il a commencé par travailler dans la finance. Puis il s’est tourné vers la musique, pour enfin s’exprimer au travers de ses œuvres bien souvent de taille très importante. Son travail est d’ores et déjà reconnu dans de nombreux pays.
Parcours atypique pour un homme qui ne l’est pas moins.
En effet, ce dernier, laisse apparaître dans son œuvre son regard aiguisé, clair et précis quant à la société qui l’entoure, sans pour le moins dénaturer le propos. Frédéric Berthelot ne fait que témoigner d’un monde qui va trop vite, trop loin et dont la consommation est le leitmotiv.
Pourtant, il parvient à ne pas tomber dans l’extrême inverse, qui serait de clouer au pilori ce fameux monde de consommation qui malheureusement fait que la terre tourne.
Il a seulement trouvé le moyen au travers de ses œuvres de s’imposer comme un témoin de notre société occidentale, et pas des moindre. Frédéric Berthelot est parvenu à le faire avec subtilité et humour, au travers d’un travail fin et pertinent.
Au regard, de celui-ci chacun peut laisser libre cours à son imagination quant à l’interprétation qui doit être faite de ses œuvres.
Une interprétation qui peut nous apparaître comme étant parfois ironique ou grave, mais surtout réaliste. Ce qui n’enlève rien à la délicatesse de son travail, qui fait que ses œuvres ne peuvent nous laisser indifférents.
Frédéric Berthelot est tout simplement un homme de son temps : « révolté, révoltant, sensible, enthousiaste, doté de cette volonté de faire avancer les choses mais surtout les mentalités au vue d’un travail des plus topiques »
Sa dernière sculpture est sans doute celle qui pourrait sembler la moins véhémente à l’encontre d’un monde qui n’a de cesse de nous rattraper.
En effet, l’Aspirateur peut sembler être son œuvre la plus facétieuse, en son essence même, en dépit d’une réflexion qui demeure toujours présente.
Malgré cet aspect facétieux, l’Aspirateur n’en demeure pas moins un des symboles de la consommation les plus probants.
En revanche, il revêt un aspect beaucoup plus cocasse que par exemple l’Homocode,.
L’Aspirateur pourrait sembler de prime abord, sans doute moins agressif, mais il n’en est pourtant pas moins subversif
Durant longtemps, Symbole de la femme au foyer, qu’aujourd’hui tout à chacun est amené à utiliser ; et sur lequel Frédéric Berthelot nous donne l’opportunité de nous asseoir.
Cela représente un joli clin d’oeil, rassurant quant à l’évolution sociétale qui est entrain de s’opérer.
L’Aspirateur est un objet qui parle à tout le monde, s’offre à tout le monde et sert à tout le monde.
Toutefois, n’importe qui ne possède pas un aspirateur en bronze sur lequel on peut aisément poser son auguste fessier au lieu de le passer.
Une œuvre atypique, dont la fonction première a été détournée par l’artiste.
Berthelot a redonné tous ses faits d’arme à cet objet, que l’on avait pris l’habitude de dissimuler, et qui peut de nouveau trôner allégrement au milieu d’une pièce dans son plus simple appareil et sans la moindre gêne
Frederic Berthelot un témoin de son temps.
Alexia Lesauvage |